Agencedianedusaillant

Création de site internet VS référencement

Véritable enjeu pour une agence web lors de la création d’un site internet pour un client, il s’agit de bien expliquer et différencier l’importance du référencement lors de la conception du site.

Mon site, il est beau oui et alors…

Un peu ironique comme accroche mais hélas une réalité. Avant toute chose il faut savoir dans quel but on veut créer ou refondre un site internet

S’il s’agit comme bien souvent de vouloir être présent dans les résultats des moteurs de recherche alors la structure et la présentation du site doivent être pensées avant tout en termes de référencement.

C’est d’ailleurs une source de conflit dans une agence web entre le graphiste et le responsable webmarketing qui pour l’un le design l’emporte sur l’optimisation du contenu et la structure.

Trouver le bon équilibre

Il s’agit donc de trouver le bon équilibre entre l’attractivité du site d’un point de vue graphisme et l’optimisation SEO voire même SEA.

Avec du bons sens on peut trouver la bonne adéquation, pour les novices ou ceux qui ne sont pas à l’aise n’hésitez pas à faire du benchmarking qui consiste à analyser ce qui se fait déjà chez des concurrents directs ou indirects afin d’identifier ce qui se fait.

Attention à votre stratégie SEO

Sans rentrer dans les détails car il faudrait écrire des centaines de pages pour expliquer comment mettre en place une stratégie de référencement SEO, il faut bien choisir ses mots-clés ou expressions de recherche.

Voici les erreurs les plus souvent commises :

- Utiliser un vocabulaire technique, propre au métier sans prendre en compte les recherches réelles des internautes

- Vouloir se positionner sur des expressions beaucoup tapées par les internautes et donc très concurrentielles pour se positionner efficacement dans un délai raisonnable

- Croire que le référencement se fait vite

- Sous-estimer l’apport en contenu qu’un site doit comporter pour bien se référencer

Je reste ici très vague, bien qu’il y en ait d’autres, mais c’est ce que j’ai pu constater au fil des années.

C’est pour cela que les webmasters ou les agences web doivent avoir le rôle de conseiller et identifier dès le départ les attentes lors de la création d’un site internet.

Le référencement demande de la patience

Il est très rare d’obtenir des résultats significatifs très rapidement (même si cela ne peut pas être quantifiable), il faut faire preuve de patience et ne jamais relâcher la pression.

Nombreuses sont les techniques de référencement et il faut tout mettre en œuvre pour arriver aux résultats escomptés.

Pour conclure

Bien connaître ses objectifs

Lors de la conception d’un site internet, la chose la plus importante est de savoir pourquoi on le crée et dans quels objectifs ?

Il n’y a que comme ça que le démarrage du projet peut se faire de façon optimale.

Travailler, attendre et analyser les résultats

Il faut généralement plusieurs mois avant de pouvoir tirer des conclusions sur le bienfait du référencement. Analyser la fréquentation su site, suivre ses positions sur les différents moteurs de recherche, apporter des modifications, etc…

Il faut s’armer de patience, mais lorsque les résultats sont là, alors on est fiers du travail accompli.

Communication papier

  1. 16 Mai 2018Création de site internet VS référencement579